Tunisia Auto Rent, ci-après dénommé le loueur loue à un client ci-après dénommé le locataire le véhicule mentionné au recto, suivant les clauses et conditions ci-après que le locataire accepte sans réserve.
Dès remise du véhicule, le locataire et les conducteurs autorisés en deviennent entièrement responsables selon les termes fixés à l’article du Code Civil. Le locataire s’interdit de participer à tout match, course, concours, rallye, ou toutes autres compétitions de quelque nature que ce soit, ainsi qu’à des essais ou préparations. Il s’engage à ne pas utiliser la voiture à des fins illicites ou autres que celles prévues par le Constructeur. Le locataire s’engage à chaque arrêt d’utiliser les systèmes de commande de fermeture et de protection.
La République Tunisienne, aucun véhicule ne doit sortir du territoire de la république tunisienne.
Le locataire s’engage à ce que le véhicule ne soit pas utilisé ou conduit hors de la zone prévue au contrat sans le consentement préalable du loueur.
Les conséquences dommageables qui résulteraient de la circulation du véhicule en dehors de la zone déclarée seraient entièrement à la charge du locataire sans que celui-ci puisse prétendre au bénéfice des garanties du loueur, notamment pour la réduction de franchise.
Le véhicule est livré en bon état de marche et de carrosserie avec clefs et documents de bord et pneumatiques en bon état, roue de secours et accessoires normaux. En signant le contrat, le locataire agrée le véhicule dans l’état ou il se trouve et s’oblige à le restituer dans le même état de marche et de carrosserie avec les pneumatiques, roue de secours et accessoires en bon état. Le locataire s’interdit de réclamer une indemnité pour interruption de service, incident ou accident attribué à l’état du véhicule ou des pneumatiques. Le véhicule est donné en parfait état de propreté lors de la restitution, celui-ci devra être restitué dans le même état. Dans le cas contraire les frais de nettoyage lui seront facturés. Les réparations résultant d’usure anormale, du gel, de la négligence pour cause accidentelle ou indéterminée demeurent à la charge du locataire à moins que ce dernier ne rapporte la preuve qu’il n’a commis de faute.
Le locataire reste responsable de toutes les pertes ou dommages non accidentés subis par le véhicule, les clefs et les documents de circulation, les pneus (aussi les crevaisons) les jantes, les outils, instruments, accessoires, équipements intérieurs et extérieurs. Il s’engage à rembourser au loueur le montant total de tout dommage ou perte ainsi que les frais d’immobilisation du véhicule. Le montant des réparations sera payable sur devis. Il est à noter que le loueur encaissera immédiatement le prépaiement.
Le ou les conducteur(s) doivent être titulaire d’un permis d’au moins quatre ans et avoir minimum trente ans.
La location est consentie pour une durée déterminée selon le contrat.
La location est personnelle et elle n’est en aucun cas transmissible. Le locataire s’engage à ne pas laisser conduire la voiture par d’autres personnes.
En cas de non restitution du véhicule à l’échéance prévue indiquée au recto, le loueur se réserve le droit de reprendre le dit véhicule en quelque lieu que ce soit, aux frais exclusifs du locataire, sans que celui-ci puisse se prévaloir d’une rupture abusive de cette location à son encontre.
En cas de prolongation, le locataire doit passer à l’agence de départ pour faire la demande au loueur minimum 24 heures à l’avance afin de faire prolonger le contrat et régler l’extension de la location en cas de dépassement de la durée sans l’accord du loueur, l’assurance prendra fin aux date et heures prévues sur le contrat. Le loueur se réserve le droit de refuser toute demande de prolongation.
Le véhicule est mis à disposition du locataire aux agences du loueur, il devra (sauf accord express de ce dernier) être restitué au même lieu.
Le véhicule est livré en parfait état. Un état contradictoire du véhicule sera effectué et accepté par le locataire. Toute réserve éventuelle est à formuler au moment de la prise en charge et doit être mentionnée sur le contrat.
Le véhicule doit être restitué à l’agence de départ (sauf accord contraire).
La restitution doit être faite aux jours et heures d’ouverture de l’agence. Les clefs et documents du véhicule doivent être remis en mains propres au personnel du loueur. Le locataire s’engage à restituer le véhicule dans l’état ou il lui a été délivré. Les dommages constatés au retour seront à la charge du locataire.
Depuis la prise en charge jusqu’à la restitution du véhicule, le locataire en a la maîtrise et l’entière responsabilité, qu’il soit en circulation ou en stationnement.
De façon générale, le locataire s’engage à utiliser le véhicule en bon père de famille et notamment :
Le carburant est toujours à la charge du locataire. Sauf stipulation contraire, le véhicule est livré réservoir demi plein et doit être restitué de même. Si ce n’est pas le cas, le loueur rendra le service d’effectuer le demi plein. Le carburant et le prix du service feront l’objet d’une facturation selon le tarif en vigueur. Toutes pannes découlant d’un manque ou d’une erreur de carburant ou de lubrifiant restent à la charge du locataire. Le locataire doit vérifier ses niveaux tous les 500 km. Celui-ci doit vérifier en permanence les niveaux d’huile et d’eau.
Les montants de la location et du dépôt de garantie sont déterminés par les tarifs en vigueur. Le locataire verse au loueur au moment de la prise en charge du véhicule :
La location s’entend par périodes de 24 heures. Le locataire bénéficie d’une franchise d’une heure au terme de la location. Au-delà, une nouvelle journée est facturée.
De convention expresse, le montant du dépôt de garantie indiqué au recto est attribué au loueur en toute propriété à concurrence des sommes dues par le locataire au loueur en cas :
Les réparations échangent de pièces ou de pneumatiques résultant de l’usure normale sont à la charge du loueur : ceux résultant d’usure anormale, de négligence, de cause accidentelle ou indéterminée demeurent à la charge du locataire et seront effectués sans délai par le loueur ; leur montant sera augmenté d’une indemnité d’immobilisation. Dans l’un et l’autre cas, si le véhicule est immobilisé le locataire ne peut effectuer des travaux chez un Agent Officiel de la marque du véhicule, qu’après accord écrit du loueur, et doit se faire remettre une facture acquittée ainsi que les pièces défectueuses remplacées.
Outre les obligations prévues au présent contrat, le locataire :
Le locataire remettra au loueur, dès le retour de la voiture, tous les titres de circulation afférents à cette dernière ; faute de quoi, la location continuera de lui être facturée au prix initial, jusqu’à production d’un certificat de perte et règlement des frais de duplicata.
Le locataire et le conducteur agréé sont responsables des amendes, infractions d’excès de vitesses, radars automatiques, contraventions et procès-verbaux établis à leur encontre et qui sont légalement à leur charge. Ils s’engagent à rembourser au loueur tous les frais qui en résulteraient, y compris les frais de mise en fourrière, si celui-ci était amené à en faire l’avance.